Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passage du nord ouest 2009 (d'ouest en est) Baloum Gwen ⌂
Passage du nord ouest 2009 (d'ouest en est) Baloum Gwen ⌂
Passage du nord ouest 2009 (d'ouest en est) Baloum Gwen  ⌂
12 mai 2009

Sand Point

Me voici arrivé à Sand Point après avoir fait un voyage sans encombre.

Le vol Paris/Vancouver passe très au nord et le temps bien dégagé m’a permis de voir l’état de la banquise. Sur la cote  est du Groenland il y a d’immenses floes avec une concentration 9+ entre Angmagssalik et le Scoresby Sund. Par contre sur la cote ouest le fjord d’Umanaq était libre de glace, un peu plus dans l’ouest en Baie de Baffin la banquise est impénétrable, bien blanche avec quelques failles dues au travail du vent et du courant. Les golfes de Bothia et de la Reine Maud sont aussi bien pris, du 10/10 èmes partout, de la belle glace de première année.

Je me suis pris à penser que plus de la moitié du passage serait faite lorsque nous serons arrivés là mais chaque chose en son temps.

Maintenant il me faut préparer le bateau pour son prochain parcours. Le Baloum Gwen semble avoir bien passé l’hiver malgré des températures basses qui sont descendues jusqu’à –30°C.

Dès mon arrivée j’ai été reçu royalement par mes amis de Sand Point, 3 bières en 1h30 avec John puis Luis et Angel qui m’a invité à dîner chez lui. John m’a prêté son quad ainsi mes déplacements dans l’ile seront plus rapides.Beaucoup de gens me saluent en ville, il faut dire que Kells, journaliste à la radio locale, m’a bien fait connaitre l’an dernier avec une interview en direct sur son antenne. Toute fierté mise à part j’avais fait rire beaucoup de personnes parait-il avec quelques coquilles dans mon anglais quand même approximatif.

Je vais maintenant au travail, bonjour à tous depuis l’Alaska

Thierry


I arrived at Sand Point on Saturday 9th after a good trip. The flight from Paris to Vancouver goes over the North, about 71°N over Greenland. With a fine weather I saw the icepack. On the East coast of Greenland there was a lot of very larges floes in 9+ beetween Angmagssalik and Scoresby Sund but on the W coast, the Umanaq fjord is free of ice.

A little bit more in the West the icepack is impenetrable, well white ice with a few cracks due to wind and sea current actions.

Bothia and Queen Maud Gulfes are also quite in ice, 10/10 of a nice first year ice everywhere.

I think that more than half of the NW passage will be done when we’ll arrive here with Baloum Gwen, it’s so easy by plane !

Now I must prepare Baloum Gwen for her next voyage. She looks good after the winter time and with a new paint she will be really nice.

When I arrived here I was so well entertained by my friends Angel, John and Luis, 3 beers in one hour and half then eating to Angel’s home. Everybody is very kind here. Before coming I asked Kells to give my “ Bonjour” to all my friends in Sand Point, he is journalist at Sand Point Radio. He did.

Now I am going working on Baloum Gwen.


Have a good day,
Thierry

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité