Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passage du nord ouest 2009 (d'ouest en est) Baloum Gwen ⌂
Passage du nord ouest 2009 (d'ouest en est) Baloum Gwen ⌂
Passage du nord ouest 2009 (d'ouest en est) Baloum Gwen  ⌂
19 septembre 2009

Second Passage du nord-ouest achevé pour Baloum Gwen

Le second Passage est fait pour Baloum Gwen. Si Wikipedia est exacte Baloum serait le troisième voilier à l’avoir réalisé deux fois.
Les instructions nautiques Canadiennes disent que le passage commence au détroit de Davis et à la baie de Baffin et se termine au détroit de Bering.
Ce n’est pas très précis pour la partie est. Je pense que cela vient du fait que quand vous le faites vers l’ouest vous êtes tôt dans la saison dans le détroit de Davis et la baie de Baffin, il y a donc plus de glace. Vous rencontrez rapidement un premier pack dérivant depuis la côte est du Groenland au niveau du cap Farewell et qui remonte le long de la cote ouest. Un autre pack tout le long de l’est de l’ile de Baffin jusqu'à plus de la moitié de détroit de Davis. Après cela il y a les icebergs et du pack depuis Upernavik jusqu’au cap York, vous devez remonter nord en baie de Melville avant de pouvoir faire route vers le détroit de Lancaster. Aussi si vous allez vers l’ouest le passage commence au cap Farewell.
Mais quand vous êtes sur la fin de votre passage vers l’est vous arrivez en baie de Baffin à la fin de l’été, la glace de mer a donc fondu et les difficultés ne sont plus les mêmes. Je considère que le passage fut réussi quand nous sommes arrivés à Pond Inlet.
Nous avons eu un très bon passage, avec une très bonne équipe, nous sommes arrêtés de nombreuses fois, parfois pour le plaisir, visiter et dormir, parfois en attente à cause de la glace.
Nous avons rencontré beaucoup de personnes intéressantes, toujours prêtes à aider, c’était vraiment super, nous n’oublierons jamais l’accueil que nous avons pu trouver.
Maintenant je vais préparer Baloum Gwen pour son hiver, il fera très froid ici. Je suis passé au chantier ce matin, pas de problème pour qu’ils mettent le Baloum à terre dans le chantier. La mise à terre est prévue lundi.
Je pourrai bientôt réserver mon billet d’avion pour rentrer à la maison, j’ai hâte de retrouver ma famille et de pouvoir rester tranquille un moment devant mon feu de bois.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité