Passage du nord ouest 2009 (d'ouest en est) Baloum Gwen ⌂
Passage du nord ouest 2009 (d'ouest en est) Baloum Gwen  ⌂
13 juin 2009

Vers St Paul Island (Pribilof)

Nous avons quitte St Georges ce matin a 10h00LT et sommes a midi, 13 Juin par 56°39,2N 169°50,5W. Nous avons un temps superbe. Hier nous avons visite l'ile de St Georges, Karin, Miriam et Ryan nous ont guides vers de nombreuses rookeries d'otaries a fourrure....
22 août 2009

Mouillage dans Washington Bay

Nous sommes arrivés tard hier soir pour faire le détroit de Simpson aussi avons nous mouillé dans Washington Bay dans le sud ouest de l'ile du roi Guillaume à 03h30 après avoir passé le Requisite Channel et le passage de Storis.Ces passages ont peu de...
7 avril 2010

2010 Retour en France

Thierry rejoint Aasiaat à la mi-mai pour préparer le bateau. Je le rejoins à la fin du mois pour une première étape début juin. Au programme, la baie de Disko, déjà visitée en 2006, puis remontée vers Ummannaq en passant par les bases de départ des expéditions...
8 mai 2009

Parcours 2009

De Sand Point à Barrow: Le départ est prévu de Sand Point le 5 juin prochain. Nous remonterons la mer de Béring en faisant escale dans plusieurs îles et villes ou villages. Après avoir franchi le détroit de Béring nous naviguerons en mer des Tchouktches,...
26 mai 2009

Lion de mer

Voici une photo de lion de mer ; la bête doit faire quelques 3 m de long et peser une tonne. Quand il sourit et que l’on voit ses dents on comprend tout de suite son appellation ! J’étais sur le bateau d’Angel quand il a pris la photo. Ici il est rigoureusement...
16 juin 2009

Toujours à St Paul

Nous n'avons pas quitté St Paul Island comme prévu ce matin . Le vent est contraire à près de 30 noeuds, nous perdrions notre temps. Mieux vaut attendre demain soir, la météo prévoit des vents d'ouest puis sud-ouest pour faire route sur St Matthew Island.Il...
17 juin 2009

Départ de St Paul

Nous avons quitté St Paul à 12h30, route sur St Matthew Island. Cette ile n'est pas habitée. Il y a lac dessus avec parait-il beaucoup d'ombles arctiques (arctic chars). L'équipage s'occupe du repas pendant que nous contournons l'ile par l'est. Hier soir...
30 juin 2009

Arrêt à Petite Diomède

Après 24 heures de route au portant depuis Nome nous voila au mouillage dans l'ouest de la Petite Diomède. La Grande Diomède qui est Russe n'est qu'à 2 milles (3,7km) dans l'ouest. La frontière qui se confond avec la ligne de changement de date est à...
2 juillet 2009

Cap Lisburne doublé

Nous n'avons quasiment pas vu de glace entre Point Hope et Cape Lisburne, juste une petite banquise cotière dans le sud du cap Dyer. Le pack est plus au large comme prevu, un ice blink (lueur brillante sur l'horizon) signalait sa présence.Nous progressons...
16 juillet 2009

Arrivée de Gilles

Gilles embarque aujourd'hui, il devrait arriver à l'aéroport à 19h16. Nous resterons ici demain pour qu'il puisse se reposer et partirons sans doute le 18. Il y a un fort courant d'est le long de la cote nord Alaska et j'espère que nous aurons des vents...
4 août 2009

En route vers Cap parry

Nous avons quitté l'ile Baillie hier à 17h00 local time pour faire route sur le Cap Parry. Notre dernière carte des glaces montre un pack qui débute dès la cote est du cap. Aussi nous irons mouiller dans l'ouest en attendant de poursuivre notre route...
18 août 2009

Escale à Ikaluktutiak

Nous sommes allés au Mont Pelly hier en voiture. Il y a de nombreux lacs et beaucoup d'oies. Nous avons vu un seul boeuf musqué et avons pique-niqué près du mont. Nous quitterons Ikaluktutiak demain matin vers Gjoa Haven. La carte des glaces est bonne...
23 août 2009

Arrivée à Gjoa Haven

Nous sommes arrivés à Gjoa Haven hier soir à 23h45. Ce matin nous avons été invités à déjeuner et à visiter le brise-glace Canadien Sir Wilfried Laurier. Nous y avons été très bien et amicalement reçus. Le site de la Garde Côtière Canadienne Sur le Laurier,...
25 juin 2009

Kougalok Road

Hier nous avons loué une voiture et fait la Kougalok Road. Cette piste mene dans l’arrière pays de Nome et se termine en cul de sac quelques 80 miles plus au nord. Les paysages de montagne sont superbes avec des petites maisons de bois disseminees tout...
13 juillet 2009

Baloum on ice

Voila bientôt 24 heures que nous tentons d'atteindre Barrow. Après avoir tiré des bords entre la banquise cotière et le pack du large nous avons été stoppés par la banquise dans un cul de sac de glaces impénétrables, à 23 milles de Barrow (40 km). Le...
3 août 2009

Mouillage entre Baillie Island et Cape Bathurst

Nous avons mouille à l'ile Baillie hier soir à 21h00 LT, posn 70 33.1N 128 13.2W. L'ile est juste dans le nord du cap Bathurst.Elle est en forme de tête de harpon avec la pointe vers le nord et deux longues baies au sud. Nous sommes mouillés dans le sud...
8 juillet 2009

Ballade

Nous avons fait une superbe ballade dans la toundra hier soir. John est passé nous prendre avec son quad. Equipé d’une petite remorque tout-terrain, il a pu nous loger tous les quatre. Après avoir suivi le bord de la lagune nous avons bifurqué vers l’intérieur...
13 juillet 2009

Au mouillage dans le pack

Nous sommes toujours à la recherche d'un passage dans le pack. Le vent s'est établi à l'est maintenant et la cote doit se dégager.Nous avons mis une ancre à glace sur un gros floe le temps de prendre notre repas du midi. Sous le vent du glaçon, nous sommes...
5 août 2009

En attente au mouillage

Nous attendons au mouillage à cause de la glace, au même endroit qu' hier et sans doute pour plusieurs jours.Les vents de nord ont tassé la glace dans la partie sud est du golfe d'Amundsen. Le pack qui était à 4 dixièmes est maintenant à 8, c'est à dire...
9 juin 2009

Dutch_Harbour

Désolé pour le retard de ce mail mais notre journée a été bien occupée. Nous sommes arrivés à Dutch_Harbour à 21h15 hier soir. Nous avons fait le plein de vivres aujourd'hui avec Alaskan Ship Supply, qui est entre 2 et 4 fois moins cher qu'à Sand Point...
10 juin 2009

Départ de Dutch_Harbour

L'escale de Dutch Harbour arrive à sa fin, nous avons été très pris hier pour faire les vivres. Nous avons trouvé tout ce dont nous avions besoin. Je vous transmets quelques photo : de gauche à droite Aline, Eric, Luis, Thierry et au premier plan Angel....
29 juillet 2009

Kugmalitt Bay

Nous avons quitté Mackenzie Bay et entrons dans Kugmalitt Bay, Tuk est à une trentaine de milles devant nous.La nuit dernière nous avons eu des bancs de brume, des floes, vu quelques phoques et savez vous comment est le vent ? Vous ne devinez pas ? de...
6 août 2009

On attend et on a pas fini ...

Nous sommes en attente. Si vous voulez voir la carte des glaces du service Canadien des glaces, le site web est http://ice-glaces.ec.gc.ca/app/WsvPrdCanQry.cfm?CanID=11111 cliquez sur la carte gif Amundsen.Sur ce site vous trouverez le code international...
11 août 2009

Mouillage à Pierce Point Harbour

Nous sommes mouilles a Pearce Point Harbour (69 48.7N 122 41.3W), nous sommes arrives a 9h45 ce matin . Ocean Watch est ici, ils ont vu hier un ours brun sur la plage. Nous irons faire une ballade a terre avec eux cet apres midi.L'endroit est tres joli,...
24 août 2009

Escale Gjoa Haven

Nous sommes à Gjoa Haven, nous partirons demain matin quand nous nous réveillerons. Ocean Watch lui, est parti ce matin pour Pond Inlet, ils essaieront de passer par le détroit de Bellot si possible et nous donneront des informations sur la glace. Ocean...