Passage du nord ouest 2009 (d'ouest en est) Baloum Gwen ⌂
Passage du nord ouest 2009 (d'ouest en est) Baloum Gwen  ⌂
1 juillet 2009

Mer des Tchouktches

Depuis hier après avoir passé le détroit de Béring nous naviguons en mer des Tchouktches. Le temps est idéal, nous avons un beau ciel bleu, un petit vent d'est sud est 12 nds, 1/4 sur l'arrière du travers tribord et pas de houle, juste un clapot qui ne...
3 juillet 2009

Bon anniversaire Aline

Nous avons fêt2 l'anniversaire d'Aline, elle a sorti une bouteille de rhum arrangé (avec les bananes du jardin de ses parents svp) qu'elle avait tenue cachée jusqu'à présent. Nous avons par la même occasion franchi le 70 nord. Depuis hier matin nous tirons...
4 juillet 2009

Approche de Wainwright

Nous avons passe Icy Cape le bien nomme. Nous avons eu pas mal de glace et de la brume avec toujours 30 nds debout. Le vent vient de mollir a 23 nds, nous avons renvoye toute la grand voile et un bout de genois en plus de la trinquette. Ca marche. Patrick...
5 juillet 2009

Mouillage à Wainwright

Nous sommes arrivés au mouillage dans la lagune de Wainwright hier soir à 22h00. Après être tombé complètement le vent est revenu hier au nord ouest 10 noeuds et nous avons pu faire route directe sur le village. En cours de route nous avons vu de loin...
9 juillet 2009

Dîner aux chandelles & poulet coco

Hier soir John est venu dîner à bord, pour l'occasion Aline nous avait préparé un poulet coco qui fut très apprécié. Vu les prévisions météo, nous quitterons sans doute Wainwright samedi en fin de matinée, un peu avant la pleine mer . Ici le marnage n'est...
10 juillet 2009

Départ de Wainwright demain

La météo confirme des vents favorables, nous quitterons donc Wainwright demain en début d'après-midi pour faire route sur Barrow. La glace est bien présente à l'est immédiat de Point_Barrow. J'espère que nous pourrons aller mouiller à l'abri dans la lagune...
11 juillet 2009

Nous quitterons Wainwright demain

Nous quitterons Wainright en début d'après-midi. Hier une nappe de pétrole a été repérée en mer au large de Wainwright, elle ferait une quarantaine de miles de long soit 60 bons km. Des avions observent la nappe, personne ne sait d'où elle provient mais...
12 juillet 2009

Avons quitté Wainwright

Nous avons quitté le mouillage de Wainwright à 14h45 hier le 11 juillet .Jusqu'à minuit le vent était aux abonnés absents, il est maintenant d'est à 10 noeuds. Il est 2 heures du matin, la mer est calme, le soleil brille, le Baloum marche ses 5 noeuds...
14 juillet 2009

Mouillage dans la lagune de Barrow

Nous sommes au mouillage dans la lagune de Barrow. A notre arrivée, nous avons vu Ocean Watch au mouillage à l'extérieur dans le sud est de Point_Barrow. C'est un beau côtre de 64 pieds qui fait le passage vers l'est. Nous avons parlé un moment avec l'équipage,...
15 juillet 2009

 Ça souffle dans la lagune de Barrow

Il y a un petit coup de vent force 8. Nous sommes allés à terre hier mais en rentrant au Baloum le vent avait fraîchi à 32 nds. 0.6 milles à parcourir en dinghy... Nous étions un peu humides en arrivant si vous voyez ce que je veux dire.39 noeuds maximum...
17 juillet 2009

Nouvel équipier à bord

Gilles est bien arrivé hier soir, son avion avait même une demie heure d'avance. Il a de la chance, le vent était bien tombé ce qui était bienvenu pour le transfert de ses bagages à bord en zodiac. La ville de Barrow pour vous en parler a connu de grands...
18 juillet 2009

Attente fenêtre météo

La météo n'est pas bonne pour faire route à l'est aujourd'hui . Les vents sont à l'est 25 noeuds et devraient fraîchir 30 nds la nuit prochaine. Il y avait de la brume la nuit dernière. Il est inutile de perdre du temps à la mer dans du vent contraire...
19 juillet 2009

Attente Barrow jour 2

Nous sommes encore en attente au mouillage. Hier soir l'équipage du Silent_Sound est venu dîner à bord. Aline nous avait préparé un poulet coco gingembre. Cameron, Tobias et Hanns avaient apporté de la viande de phoque et deux bouteilles de vin rouge....
20 juillet 2009

Attente Barrow jour 3

Nous sommes toujours scotchés à Barrow. J'ai les freins qui chauffent et j'espère que le vent mollira rapidement pour que nous puissions faire route à l'est. Nous avons vu John hier, il était ici de 14 à 20h00 entre deux vols depuis Wainwright vers Anchorage....
21 juillet 2009

Départ de Barrow

Nous avons quitté Barrow à 12h20 TU-8, nous faisons route sur Kaktovik, un village qui se situe sur Barter Island. Hier soir nous avons diné à bord de Silent Sound, ce fut une très bonne soirée en compagnie de Cameron, Tobias et Hanns. A minuit nous avons...
22 juillet 2009

En route vers l'île BARTER

Nous avons tiré des bords hier jusqu'au milieu de la nuit. La glace n'est pas loin dans le nord et nous avons vu un autre pack, fait principalement de grosses crêtes de compression par 71 32N 155 33W. Nous faisons maintenant presque route directe sur...
23 juillet 2009

Nous marchons bien

Nous faisons route directe sur Kaktovik avec un bon vent d’est nord est 19 nds. Ce matin nous avons vu le brise-glace canadien Sir Wilfried Laurier qui fait route à l’est. Nous avons un peu parlé avec lui en VHF, il nous a confirmé la présence de glace...
24 juillet 2009

Nous tirons toujours des bords

Le vent est toujours d'est nord est mais de seulement 13 nds ce matin. La mer est libre de glace mais nous nous rapprocherons de la terre avant Kaktovik, avec les vents de nord est la glace a gagné dans le sud, inutile d'aller se mettre dedans.Position...
25 juillet 2009

Approche de Kaktovik

Nous approchons de Kaktovik, il nous reste 20 milles à parcourir. Le vent est aux abonnés absents, pas un souffle depuis 8 heures ce matin et toujours ce sacré courant contraire, environ 1 nd qui porte à l'ouest depuis Barrow mais nous sommes plus entétés...
26 juillet 2009

Au mouillage à Kaktovik

Hier fut une belle journée, nous avons mouillé l’ancre devant Kaktovik à 17h30LT et sommes rapidement allés à terre. Nous avons pris une douche dans l’hôtel de Randy, pris les cartes de glace et la météo sur le web puis il nous a reconduits en voiture...

Départ de Kaktovik

Nous avons quitté Kaktovik à 17h45 local time en route vers l'ile Herschel. Une heure après notre départ nous avons vu deux ours sur un hummock, ils quittèrent leur glaçon à notre approche. Nous avons pris des photos. Nous sommes très heureux de notre...
27 juillet 2009

Approche d'Herschel Island

Nous approchons de l'île Herschel, notre HPA (heure probable d'arrivée) est 17h30 aujourd'hui . Nous avons eu Silent_Sound en VHF ce matin , ils sont à 6 milles de nous plus à terre, en route également vers Herschel.Nous avons un très beau temps, ciel...
28 juillet 2009

Mouillage à Pauline Cove (Herschel)

Nous sommes arrivés hier à l'ile Herschel à 18h45 TU-8. Nous sommes au mouillage sur la cote est dans Pauline Cove (nord de Thetis Bay).A terre nous avons rencontré deux familles inuit qui pêchent et chassent ici pour l'été. Ce matin nous irons à terre...

Départ d'Herschel

Nous avons quitté l'ile Herschel à 14h00 tu-7 ce 28 Juillet (nous sommes maintenant en tu-7). Nous devrions arriver à Tuktoyaktuk demain soir. Herschel est une belle ile vallonnée, nous sommes très heureux de notre marche de ce matin . Nous sommes partis...
30 juillet 2009

Arrivée à Tuktoyaktuk

Nous sommes arrivés hier soir à Tuk à 20h00 TU-7. Nous sommes à quai tout proches du Northern (magasin). Un groupe de gamins était sur le quai, tout heureux de monter à bord pour voir le bateau. Puis nous sommes allés à terre acheter de la viande de boeuf,...