Passage du nord ouest 2009 (d'ouest en est) Baloum Gwen ⌂
Passage du nord ouest 2009 (d'ouest en est) Baloum Gwen  ⌂
28 août 2009

Approche du détroit de Bellot

Désolé, je suis en retard, nous avons eu de la glace toute la nuit et ça continue. Nous avons vu un ours polaire dormant sur un floe. Il est 13h30, nous sommes maintenant à 5 milles de l'entrée ouest du détroit de Bellot, nous allons y entrer directement,...
7 juillet 2009

Nous sommes bien à Wainwright

Nous sommes bien dans la lagune de Wainwright, le village compte quelques 400 habitants. Les gens paraissent décontractés et heureux. Nous sommes très bien reçus ; hier, Albert et Kathy nous ont donné du caribou et nous aurons peut-être du morse et de...
17 septembre 2009

Bonne nuit à Aasiaat

Hier apres-midi nous sommes allés en ville au Pissifik, c'est le grand magasin local, grand et très bien approvisionné.Gilles y a acheté une bouteille de vin rouge, un Pauillac, quelques fromages et du roastbeef.L'heure locale est TU-2, nous nous sommes...
20 septembre 2009

Beau temps sur Aasiaat

Nous avons un beau ciel bleu ce matin et il fait froid. Le pont est tout givré. Je mettrai un litre d'antigel pur de plus dans le moteuraujourd'hui. C'était bon pour Sand Point mais il fera beaucoup plus froid ici, peut-être jusqu'à -30 ou -40 °C.Hier...
19 septembre 2009

Second Passage du nord-ouest achevé pour Baloum Gwen

Le second Passage est fait pour Baloum Gwen. Si Wikipedia est exacte Baloum serait le troisième voilier à l’avoir réalisé deux fois. Les instructions nautiques Canadiennes disent que le passage commence au détroit de Davis et à la baie de Baffin et se...
17 septembre 2009

<a

<a href="http://feedjit.com/">Feedjit Live Blog Stats&...
12 mai 2009

Sand Point

Me voici arrivé à Sand Point après avoir fait un voyage sans encombre. Le vol Paris/Vancouver passe très au nord et le temps bien dégagé m’a permis de voir l’état de la banquise. Sur la cote est du Groenland il y a d’immenses floes avec une concentration...
1 juin 2009

Equipage à bord

Nous voilà presque au complet, Arielle, Aline, Eric et moi. Hélène et Patrick qui ont des empêchements nous rejoindront plus tard sur le parcours. Quant à Gilles, il embarquera comme prévu à Barrow et Claire à Tuktoyaktuk. Nous goûtons aux plaisirs de...
4 juin 2009

Parution de l'aperçu saisonnier des glaces

Ce rapport donne une indication sur le déroulement de la débâcle et le dégagement des eaux de l'arctique (Amérique du nord). http://ice-glaces.ec.gc.ca/prods/ARCTIQUE002/20090603000000_ARCTIQUE002_0004399791.pdf Si à l'est arctique, la situation devrait...
6 juin 2009

Grand départ

Nous avons reçu l'alternateur en fin de matinée.Nous avons appareillé de Sand Point à 18h00 local time (gmt-8) pour DutchHarbour.Il est difficile de quitter tous les amis que nous avons ici mais, après les adieux, il a bien fallu nous y résoudre.Nous...
7 juin 2009

Vers Unimak Pass

Nous marchons bien, le vent a fraichi dans la nuit. Actuellement nous avons 28 noeuds d'est-nord-est. Nous devrions atteindre Unimak Pass dans la soirée. Une fois la passe franchie, nous serons du côté nord des Aléoutiennes. Position a 12h00 (gmt-8) 54°11,7N...
9 juin 2009

Unimak Pass et vent de bout

Nous étions à midi (gmt-8) par 54°19',5N 165°38',2W. Nous avons trouvé du vent debout à l'entrée d'Unimak Pass et avons du tirer des bords toute la nuit pour la franchir. Nous faisons route sur Dutch Harbour ou nous devrions être vers 21h00 ce soir .Dutch...
11 juin 2009

Dutch_Harbour à Saint-Georges

Nous avons quitté Dutch Harbour hier le 10 Juin à 17h00. Nous sommes à 12h00 par 54°59.7N 167° 33,2W Rf 331 Vf 6,8 nds. Nous avons tiré des bords presque toute la nuit mais pensons arriver demain après-midi à St Georges, il nous reste 122 milles à parcourir....
12 juin 2009

Approche de St Georges Island

Nous approchons de St Georges Island, nous en sommes à 15 milles à 13h30 LT. Patrick y est arrivé hier en avion. Position à 12h00 tu-8 56°25,3N 169° 20,7W. Cette ile est connue pour abriter de nombreux oiseaux, des otaries, otaries à fourrure, des morses...
13 juin 2009

St Georges Island

Nous voila arrives a St Georges Island depuis hier soir 16h40, le village se trouve sur la cote Nord a 7 miles du port sur la cote Sud. Tres bon accueil du capitaine de port qui etait sur le quai pour prendre nos amarres. Patrick, arrive la veille nous...
15 juin 2009

St Paul Island

Vous trouverez ci-dessous des photos prises à Dutch Harbour et à St Georges Island, nous sommes en ce moment à St Paul Island.Nous allons visiter l'île, voir les rookeries et j'espère bien que nous trouverons un groupe de caribous.Hier nous avions un...
18 juin 2009

En route vers St Matthew Island

En partant de St Paul nous avons d'abord été vent de bout puis dans le calme plat. Eole a bien voulu se lever en milieu de matinée et nous pousse maintenant à 6 noeuds. Nous sommes à midi par 58° 15',4N 170°16',8W. La vie en mer a repris son cours, nous...
19 juin 2009

Route directe sur Nome

Nous sommes à midi par 60°05,0N 170°05',3W Vu les conditions météo, vent d'est 28 noeuds, nous avons décidé de faire route sur Nome. Avec la mer qu'il y a il ne serait pas prudent de débarquer en Zodiac sur St Matthew Island. Nous pourrons ainsi profiter...
20 juin 2009

Baloum taille sa route vers Nome

Nous sommes à midi ce 20 juin par 61° 29,7N 171° 17,5W vent ENE 12 noeuds, nous tirons un grand bord qui nous fait gagner un peu dans le nord et perdre beaucoup plus dans l'ouest mais le vent devrait tourner, il suffit de patienter. Depuis hier soir Baloum...
21 juin 2009

Baloum contre vent de nord est

Toute la journée d'hier ainsi que la nuit nous avons galéré contre le vent de nord est. Il est enfin venu au nord en milieu de matinée et nous faisons une meilleure route vers Nome. A midi nous sommes par 62 14,6N 168 24,8W route au 045 à 5,8 noeuds....
22 juin 2009

En approche de Nome

A midi nous sommes par 63 28,1N 166 19,5W Route au 020 à 5,3nds.Nous avons un temps superbe depuis ce matin après la brume de toute une nuit. Le vent changeant bien souvent tant en direction qu'en force.En ce moment il est venu à l'est, 13 noeuds et nous...
23 juin 2009

A quai à Nome

Nous sommes arrivés à quai à Nome la nuit dernière à 00h30. La matinée a été consacrée à la visite aux CBP (Coastal and Border Protection), absents, puis à la capitainerie du port. J’y ai appris que Peter et Maeva qui ont fait le passage avec nous l’été...
24 juin 2009

Escale Nome J2

Nous voila en escale à Nome, nous avons réservé une voiture pour demain et nous irons faire la route Nord (la Kougarok). On peut y rencontrer des boeufs musques, des caribous et même des grizzlis et des ours bruns... Pour la suite nous allons prendre...
27 juin 2009

Départ imminent de Nome

Vu les conditions de vent qui devraient nous être favorables à partir de la nuit de dimanche à lundi nous ne quitterons Nome que dimanche en fin d'après-midi. Le réchauffement est bien là, j'avais prévu très large pour l'étape qui doit nous mener à Barrow...
29 juin 2009

Amarres larguées à Nome

Nous avons quitté Nome ce matin à 09h30 GMT-8. Nous faisons donc route sur Barrow mais nous avons prévu un court arrêt sur la petite Diomède. Les Diomèdes (la petite et la grande) sont au beau milieu du détroit de Béring. La grande est russe, l'autre...